
Baignée depuis l’enfance dans la diversité culturelle et religieuse, le dialogue des cultures est pour moi une démarche qui prend tout son sens dans la médiation interculturelle.
En effet, après avoir obtenu le diplôme de Baccalauréat Canonique en Théologie (Institut Catholique de Paris), je me suis orientée vers la médiation en suivant la formation à l’IFOMENE à Paris (Diplôme Universitaire de Médiateur).
Ce chemin de dialogue entre les cultures et entre les religions est pour moi une dynamique de vie, et la médiation en est la concrétisation. Avoir la possibilité d’accompagner les personnes en rupture de dialogue est un engagement qui me tient particulièrement à cœur.
Quand les valeurs que l’autre exprime entrent en concurrence avec les miennes, ou quand sa vision du monde heurte la mienne, le conflit éclate. La médiation s’appuie sur une démarche d’ouverture et de curiosité à l’autre.
La médiation interculturelle peut rendre possible cette rencontre entre les cultures en créant un espace sécurisé par le médiateur, où chacun pourra dire ses convictions, ses valeurs, ses croyances et se sentir compris.
C’est quand la personne est reconnue dans ses valeurs et sa vision du monde qu’elle peut s’ouvrir à l’autre, car ne considérant plus l’autre comme un ennemi, elle peut l’écouter sans me sentir diminuée ou blessée dans ce qu’elle est.
Ma pratique de la médiation qu’elle soit dans le domaine de la famille, du voisinage ou le milieu scolaire m’a fait prendre conscience que toute médiation est en quelque sorte interculturelle. En effet, chacun de nous a sa vision du monde liée à des valeurs, des croyances, une histoire familiale.
Mes origines franco-libanaises et ma pratique de la langue arabe m’ont donné la possibilité de créer des ponts entre Orient et Occident à partir de ce qui nous rassemble, sans dénigrer nos différences et de prendre conscience, qu’en médiation, ce que chacun exprime est important, car porteur de sens. La reconnaissance, par l’autre de ce en quoi je donne de la valeur, est le premier pas vers une écoute de l’autre, donc la possibilité d’une reprise du dialogue.
Contactez moi, je serai ravie de vous répondre.