Déroulement

Pour qui?

La médiation s’adresse à toute personne :

-en difficulté de communication;

-en conflit;

-confrontée à des situations qui la dépasse;

-confrontée à la maladie; …

>>>> Chaque personne peut être à l’initiative de la médiation.

Quel moment?

Tous les moments peuvent être propices à une médiation.

Elle peut intervenir avant ou en cours de procédure.

Dans certaines juridictions et de façon expérimentale, il existe la TMFPO (Tentative de médiation familiale préalable obligatoire).

Le processus

Première prise de contact : par téléphone ou par courriel.

La médiation commence par :

L’entretien de pré-médiation qui est réalisé soit individuellement, soit  avec les deux personnes. Il sert à compléter l’information reçue et à valider la décision d’entrer en médiation. Cet entretien permet  aussi de préparer les séances en commun.

Cette première étape n’est pas toujours nécessaire quand la décision d’entrer en médiation est acquise dès le début.

Il est suivi par  les séances de médiation  communes. Ces séances seront conduites par un  médiateur ou deux médiateurs en comédiation en fonction de la situation et sur décision de l’équipe de 4coinsmediation.

La durée de chaque séance, leur fréquence et le nombre de séance varient en fonction de la nature de la médiation.

Concernant le nombre de séance, rappelons que  la médiation est un processus volontaire qui peut être interrompu à la demande des personnes ou du médiateur à tout moment. La médiation peut se terminer par des accords. Ils peuvent être rédigés par les personnes et leur conseil si elles le souhaitent.  Elles ont aussi la possibilité de les faire homologuer par le juge.

Durée

A titre indicatif, en Médiation Familiale, la durée de la séance est de 1h30 à 2h avec un nombre de séances qui varie de 3 à 6.

Dans les autres types de médiation (voisinage, successorale, travail, interculturelle…) le nombre de séance peut être moindre, parfois un seul entretien peut suffire et la durée supérieur à 2 heures.

Pour l’accompagnement individuel, la durée de la séance est de 1h à 2h.

Coût de la médiation

Une médiation s’articule, le plus souvent avec un premier contact gratuit (qui peut être téléphonique ou par courriel) et vient ensuite un rendez-vous de pré-médiation puis des entretiens de médiation payants.

L’animation de la séance en co-médiation ne donne pas lieu à un surcoût.

La plus part du temps ce premier rendez-vous, de pré-médiation, est d’environ 1 heure et d’un montant de 50€ par personne à définir lors du premier contact. Ce rendez-vous est le plus souvent individuel cependant vous pouvez venir ensemble.

Le coût de l’entretien est par personne et par séance en médiation familiale. Il vous est tout à fait possible de vous entendre sur les modalités.

Pour les autres types de médiation, de manière générale ce coût est divisé par le nombre de personnes présentes. Bien entendu il est tout à fait possible que vous en décidiez autrement. Un devis personnalisé sera établi en fonction de votre demande.

Le coût de notre intervention ne doit pas constituer un obstacle à la mise en place de la médiation. Le cas échéant nous pouvons en parler. Contactez nous et nous vous établirons un devis personnalisé.

La fréquence

En général la médiation est rythmée par une séance toutes les deux semaines.

Cependant suivant le type de médiation et la demande faite, cette fréquence peut être plus ou moins longue.

N’hésitez pas à en parler lors de la prise de contact et/ ou de l’entretien de pré-médiation.

Disponibilités

Nous vous recevons principalement à Paris, en région parisienne et éventuellement en province. Nos médiations peuvent se faire en présentiel et par Skype ou d’autres applications.

Dés la prise de contact, nous vous répondrons sous 48h.

Les moyens de nous contacter

Vous pouvez le faire par différents moyens soit
depuis la page contact
directement par courriel à 4coinsmediation@gmail.com
ou bien encore par téléphone au 06 47 27 65 22.

Lors de votre prise de contact, pensez à nous laisser votre nom, prénom et vos cordonnées pour que nous puissions répondre rapidement à votre demande.