Florence Gay

Après un parcours professionnel dans des missions de  gestion de personnel, de contentieux, j’ai pris conscience que nous avions tendance à vouloir très vite placer la résolution d’un différend sur le terrain judiciaire. Pourtant un jugement ne donne pas toujours entièrement satisfaction!

Assigner en justice la personne ou l’organisme avec lequel on est en conflit  ne permet pas toujours de trouver la  «   reconnaissance »   que l’on cherche en justice.

Combien de fois confrontée  à des personnes  me consultant sur des questions d’ordre juridique avec la volonté de porter plainte, n’ai-je pas pensé en moi-même, qu’un travail sur une meilleure communication entre elles en amont aurait pu éviter bien des procès !

C’est donc tout naturellement que j’ai pris la décision de me former à la médiation et d’œuvrer à réparer des communications abimées.

Je suis médiateur diplômé auprès de l’Institut de la Formation à la médiation et  à la négociation (IFOMENE) Diplôme universitaire 1 et 2 depuis 2013.

En tant que médiateur, j’ai une obligation légale de formation annuelle. Je suis formée à la négociation raisonnée, à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) ainsi qu’à l’outil « théâtre forum ».

Je suis membre de la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation (CNPM) depuis 2014. J’appartiens au groupe « médiation du travail » de la CNPM IDF.

Je suis également, toujours au sein de la CNPM IDF, pilote du groupe « médiation en milieu scolaire ». A ce titre j’ai effectué des médiations du travail dans le milieu scolaire.

Aiguillée toujours  par cette idée forte que savoir gérer ses conflits devait s’apprendre tôt, notre groupe « médiation en milieu scolaire » diffuse cet esprit de la médiation grâce à des ateliers, que nous avons créés, dispensés aux élèves, en les animant avec les autres médiateurs du groupe.

Je suis médiateur auprès de l’association Maison de la Médiation Paris 20è depuis janvier 2016. J’y effectue des médiations familiales et des médiations du travail.

Confiante en notre justice mais pensant qu’elle  reste le recours ultime, je suis assesseur auprès du tribunal pour enfants de Nanterre depuis 2014.

Enfin, je suis titulaire d’un DESS en droit acquis auprès de l’université Panthéon-Sorbonne, Paris I.

Une question, un renseignement, n’hésitez pas à me contacter.